notre

VIGNOBLE

TOUTE UNE HISTOIRE...

...QUE NOUS PARTAGEONS AVEC VOUS

Notre domaine viticole détient un secret et nous souhaitons y rester fidèle : un paysage préservé aux confins de la forêt de la Bessède. Des cépages anciens, des chênes Tauzin tortueux, des châtaigniers centenaires, des roches de grès rouge et féériques, une vallée où coule par intermittence une eau pure et douce, le ruisseau de Clairefond.  Sur cette terre d’Histoire, pendant la saison chaude, des arômes doux et fruités envahissent l'air. Ces Parfums, ces nuances, ces saveurs, sont enfermées dans nos vins.

Forteresse de Biron

UNE SITUATION UNIQUE

L'ULTIME VIGNOBLE DU MONTPAZIEROIS

La zone de culture s'étend sur un coteau orienté Est-Ouest, sur la commune de Biron, en limite géographique de la Dordogne.

Nous sommes dans ce Périgord méridional aux portes de l’Agenais où s'ouvre la belle et majestueuse combe de Biron.

Et en son centre, trône sa fabuleuse forteresse.

Ici, un vignoble historique de six hectares s’étage sur les coteaux, à 220 m d’altitude : c’est La Tuque. 
( Tuque en occitan signifie : promontoire ou colline rocheuse. )

Viticulteur et sommelier

Nous y cultivons des cépages emblématiques du Sud-Ouest ainsi que des cépages beaucoup plus rares et anciens  tels que Le Blanc Tauzin, élaboré uniquement à partir de Colombard, et un cépage autochtone qui produit une cuvée unique : l’Abouriou, - vigne biotype, dont l'origine reste un mystère, mais dont le berceau est ici, dans cette vallée du Dropt, entre les bastides de Villeréal et de Monpazier. l’Abouriou en occitan signifie : précoce. )

Coin de nature secret du Sud-Ouest

notre

philosophie

Au cours de la première décennie de travail, nous avons augmenté la production, désormais quantifiable et le succès est au rendez-vous, confirmant notre ambition, celle de redonner vie à un terroir unique en Dordogne, le désir de ne pas laisser mourir la tradition séculaire du lieu.

LAISSER LA NATURE S'EXPRIMER

POUR DES VINS AUTHENTIQUES

Nos valeurs, la qualité et l'authenticité sont les premières essences de notre travail. Permettre aux cépages traditionnels et autochtones, de s'exprimer avec la plus grande authenticité et originalité. Nous nous engageons à respecter le caractère et la spécificité de ces cépages sur ce petit terroir. Nous essayons d'intervenir au minimum, laissant la nature s’exprimer.

FIERS ET AMOUREUX DE CE PETIT DOMAINE, NOUS SIGNONS NOS VINS AVEC AMBITION, CRÉATIVITÉ ET HUMILITÉ. 
Dordogne - Périgord - Lot et Garonne
Vin biologique du Périgord
Paysans amoureux de terroir

L' AGRICULTURE

BIOLOGIQUE

S'IMPOSE COMME UNE ÉVIDENCE

Le respect total de ce terroir, de sa morphologie, de son intégrité est une obligation. Le vignoble est désormais certifié depuis 2017.  Cette histoire nous éduque et nous encourage à poursuivre notre philosophie en recherchant la qualité, et le respect de la nature.

Vallée de la Dordogne
Vigne de terroir

Domaine de La Tuque

TÉL : 05 53 63 13 14 / contact@domainedelatuque.com
DOMAINE DE LA TUQUE – LA TUQUE – 24 540 BIRON - FRANCE
HORAIRES D'OUVERTURE 9h00 - 18h00

 [sauf circonstances exceptionnelles]

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

©2020 par DOMAINE DE LA TUQUE. Créé par Emma Paulay

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon